Où faire un stage de récupération de points

Stage de sensibilisation à la sécurité routière

Le stage de récupération de points permet de récupérer 4 points sur votre permis de conduire, dans la limite de la quantité initiale de points de permis, plafonné à 12 (hors période probatoire). Trouvez un stage agréé et un centre de sensibilisation à la sécurité routière près de chez vous, simplement, en utilisant le formulaire ci-dessous.


Où se déroulent les stages ?

Les stages sont organisés dans un cadre réglementé. Les organisateurs de stages ont obtenu un agrément par lieu de stage auprès de la préfecture du département où se déroule le stage. Chaque date de stage est ensuite communiquée en préfecture dans un délai spécifique.

Les stages peuvent donc se dérouler n’importe où en France, au plus proche des conducteurs :

  • des établissements de formation,
  • mais également dans des hôtels,
  • des salles communales,
  • ou tout autre endroit justifiant des normes d’accueil et d’obtention de l'agrément.

Les organisateurs diffusent ensuite leurs dates de stages ou vous pouvez vous inscrire en ligne sans avoir a vous rendre sur place. Retenez dans la majorité des cas, les animateurs ne sont pas habilités à enregistrer les inscriptions sur place. Rapprochez-vous d'un organisateur ou d'une plateforme internet.

Qui animent le stage ?

Les stages sont forcément animés par des spécialistes de la sécurité routière, un animateur détenteur du BAFM (Brevet d’Aptitude à la formation des moniteurs d’auto-école) et un psychologue détenteur de la capacité d'exercer dans le cadre du stage de sensibilisation.
Il n’est donc pas possible d’organiser des stages « au pied levé », n’importe où, et n’importe quand. Si c’est le cas, le centre organisateur se vera suspendre l'agrément le temps de passer devant une commission.

Où s'inscrire à un stage ?

Le site permis-apoints.com portail national des récupérations de points vous permet de trouver dans toute la France les stages agrées par les préfectures au plus proche de chez vous. Tous les stages remplissent les conditions nécessaire à la récupération de points et au remboursement de l'amende pour les permis probatoire.

Tous les centres de sensibilisation à la sécurité routière disponibles sur le portail disposent des agrééments préfectoraux, pour le lieu de formation et les animateurs, pour l'organisation de stage de récupération en conformité avec la législation en vigueur.