Consultez votre solde de points de permis

Quel est le capital points sur le permis de conduire ?

Le capital point de départ est de 6, durant la période probatoire de 3 ans, avec récupération de 2 points par an si celui-ci ne commet aucune infraction entraînant une perte de points (3 points si apprentissage anticipé de la conduite).
A la fin de la période probatoire, s'il n'y a pas eu de retrait de point(s), le capital points est de 12.

Le conducteur peut s'informer à la préfecture, ou en sous-préfecture, pour connaître le nombre de points restant sur son permis de conduire. Ce type de demande ne peut pas être effectué par téléphone. Vous pouvez écrire à la préfecture afin d'obtenir l'information ou vous rendre avec celle-ci muni de votre permis de conduire et votre carte d'identité (CNI). Votre code telepoint est présent sur votre relevé d'information intégral, sur les lettres 48N et 48M.
La préfecture peut également vous fournir, à votre demande, votre code d'accès confidentiel pour consulter votre solde de points sur Internet (à l'aide du formulaire gouv en bas de cette page).

À quel moment perd-t-on les points sur son permis ?

Le retrait des points au FICHIER NATIONAL DU PERMIS DE CONDUIRE (FNPC) s'effectue soit à la date de paiement de l'amende forfaitaire, soit après l'émission d'un titre exécutoire d'une amende majorée soit à la date de la décision de justice.
Inutile donc de refuser de payer l'amende en espérant échapper au retrait de point. Celui-ci sera effectif dès déclaration de l'infraction au moment de la saisie dans FNPC. Notez qu'il peut y avoir un décalage, jusqu'à 12 mois, entre le constat de l'infraction et la mise à jour du solde. En savoir plus sur le retrait de points de permis.

Vous pouvez à tout moment consulter votre solde de points de permis (voir combien de points il vous reste) sur le site TELEPOINTS (service officiel accessible ci-dessous). Service gratuit, connectez vous avec le service de France Connect.

permis combien de points